Bien choisir ses artisans pour rénover sa maison ou son appartement

Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation d’appartement, construction de maison, agrandissement de locaux, aménagement intérieur, il va vous falloir

Lire un devis n’est pas chose facile pour un béotien de la construction/rénovation. Avant de s’attacher au prix, il faut regarder la précision du document, pour déterminer s’il  aurait été volontairement sous-évalué pour emporter le marché ou surévalué pour augmenter ses bénéfices.

Voici la liste de ce qu’il faut faire :

–   vérifier la réputation des professionnels, artisans ou  société du bâtiment. Vous pouvez aller consulter sur ce point la Fédération Française du Bâtiment ou la Chambre des Métiers de votre région ainsi que le site « societe.com » pour avoir accès aux chiffres de ladite entreprise.

–  demander l’attestation d’assurance, biennale et décennale du professionnel, mention qui peut ne pas être présente sur le devis.

–  comparer les devis travaux en se faisant expliquer chaque élément (dimensions, origine, poids, etc.) Il est souhaitable de voir mentionné la marque des matériaux utilisés, le nombre de couches en cas de peinture, les longueurs de fils électriques, les dimensions du carrelage, … bref, le maximum de détails. Cela vous aidera dans votre comparatif des tarifs et pour déceler les éventuels oublis volontaires occasionnant potentiellement des suppléments de prix ultérieurs.

–  négocier le prix du devis, vous aurez désormais une meilleure idée du coût de vos travaux. Si des différences importantes se font sentir, négocier sans attendre avec l’artisan

–  respecter les normes DTU (documents techniques unifiés) en demandant à votre professionnel de travailler selon cette norme. Il y a ceux qui les appliquent scrupuleusement et d’autres qui ne le font pas. Dans un tel cas, attention, demandez au professionnel de vous expliquer pourquoi. Cela permet de soulever certains « lièvres ».

Si, après réflexion, tout ceci vous crée plus de soucis que d’envie de s’atteler à la tâche, vous avez une autre solution à votre disposition : faire appel à un courtier en travaux de rénovation.

Le courtier en travaux vous apporte son expertise pour vous aider à gérer tous vos projets de travaux. Il vous garantit une consultation rapide d’artisans ou d’entreprises de bâtiment sélectionnées au prix le plus étudié.  Puis, il centralise toutes les démarches, décrypte et négocie pour vous les devis travaux. Il vous aide également à faire les bons choix le cas échéant en matière de fiscalité selon les spécificités de chaque projet. Enfin, sa prestation est le plus souvent gratuite et sans engagement puisqu’il se rémunère auprès des entreprises qui le commissionnent directement.

Si vous voulez plus d’informations sur  le courtage en travaux, visitez le site de notre partenaire « Courtier en travaux », expert de la rénovation et des travaux d’aménagement intérieur :

> En savoir plus sur le courtage en travaux

 

JPG

 

5 Responses to Bien choisir ses artisans pour rénover sa maison ou son appartement
  1. Vous parlez de DTU ? où peut-on se les procurer ?

  2. je tiens à vous féliciter pour le travail formidable que vous effectuer à travers ce blog.

  3. Je rajouterai qu’il faudrait demander des numéros de téléphone d’anciens client et ne pas hésiter à aller visiter des réalisations pour être sure!!
    On n’est jamais assez prudent surtout pour les gros chantiers

  4. Pour la continuité des travaux, faire appel à une entreprise ou réseau d’artisan composé de différents mains d’œuvre est une solution idéale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Abonnez-vous à notre blog !

Soyez les premiers à être informés en tapant votre email.

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter