Enquête travaux : stop aux arnaques !


Une enquête du magazine STOP ARNAQUES réalisée par Ianis Soglo »

Se lancer dans des travaux pour son logement est généralement un investissement important pour les particuliers, surtout pour le porte-monnaie. On pénètre dans un monde où il faut naviguer avec prudence. Les arnaques sont fréquentes et prennent des formes de plus en plus variées de nos jours. Comment parvenir à manoeuvrer dans ce milieu où certains artisans ne sont pas toujours honnêtes ?
Stop Arnaques a mené l’enquête.  »

Enquete sur les arnaques aux travaux de rénovation

Arnaques en tout genre
Ce n’est pas une nouveauté, le milieu des travaux connaît de nombreux cas d’escroqueries. Mais les arnaques «classiques» côtoient aujourd’hui des formes plus diversifiées. Surtout celles surfant sur la vague du développement durable.
Avec une interview de Joël Guillon, fondateur de «lesarnaques.com» (association de défense des consommateurs).

Comment se protéger ?
Face à tant d’inconnues, comment réagir ? Le plus prudent serait de savoir les prévenir avant que les ennuis ne commencent. Ouvrir l’oeil est un réflexe obligatoire lorsque l’on se lance dans des travaux à son domicile.
Avec une interview de Jean-Philippe Girod, fondateur de «Girod Conseil », société de courtage en travaux.

En quoi consiste l’aide d’un courtier en travaux ?

Le courtier en travaux est un intermédiaire entre le particulier et l’entreprise en bâtiment, qui effectue les travaux. Ainsi, une société comme la nôtre met en avant ses contacts professionnels pour les particuliers faisant appel à nous. Notre but est de proposer le meilleur rapport qualité/prix au client pour lui éviter les mauvaises surprises.

Y a t-il des risques de tomber sur des entrepreneurs peu sérieux dans le milieu des courtiers en travaux ?

Dans certains réseaux de franchisés, il est parfois demandé aux nouveaux franchisés qui s’implantent de recruter eux-mêmes de nouvelles entreprises en bâtiment partenaires. Celles-ci feront leurs preuves chez les premiers clients du franchisé et ne seront retenues que si les premiers chantiers se passent bien. Il y a un risque pour ces clients-là, car ils ont affaire à des entreprises dont le courtier ne peut garantir le sérieux et le professionnalisme. C’est un danger à éviter, il faut s’adresser à des courtiers en travaux qui peuvent justifier une relation ancienne avec leurs entreprises en bâtiment partenaires, et mieux encore, ne pas hésiter à demander à contacter les clients des entreprises présentées afin de vérifier si le chantier s’est bien déroulé.

Comment reconnaître un mauvais rapport qualité/prix dans un devis ?
Il y a plusieurs éléments à vérifier. Tout d’abord, avoir un minimum de connaissance sur les prix de marché des travaux que l’on demande est essentiel. La documentation, ou l’aide d’un professionnel neutre, est importante si l’on ne possède pas ces connaissances. Puis sur la forme du devis, celui-ci doit-être ultra-détaillé. Un devis trop approximatif dans les termes et dans l’indication des tarifs, cela peut mener à des travaux qui ne respectent pas les attentes du client. La prudence s’impose en face de devis trop bas, ils cachent peut être des arnaques, à savoir des entrepreneurs embauchant des salariés au noir ou utilisant des matériaux de contrefaçon. Mais encore plus grave, des escrocs professionnels qui demandent un acompte de 30% de la somme des travaux en avance, avant de mettre la clé sous la porte et de s’évaporer dans la nature.

JPG

Sources : STOP ARNAQUES – JUILLET – AOÛT 2011
5 Responses to Enquête travaux : stop aux arnaques !
  1. bonjour
    il est clair qu’il y a grand nombre d’arnaque dans le btp, il n’y a cas voir le nombre d’émission dont c’est le seul sujet, certains disent que depuis l’ouverture des frontières, certains voisinseuropeens viennent faire leurs « courses » en France, ou comme vous l’indiquez à travers l’interview de girod conseil, certaines entreprises de btp proposent un devis moins cher que les autres, sont forcément selectionnés par le client novice,prennent l’accompte de 30% et s’enfuient avec.. en imaginant qu’ils fassent celà 10 fois ou plus… c’est quand même terrifiant ..il vaut mieux eneffet s’adresser à un consultant ou courtier ayant déjà des partenaires depuis longtemps, c’est important de le préciser.. mercidecontinuer à donner des infos de ce genre.

  2. Et que dire des diagnostics DPE sinon qu’ils peuvent aussi constituer une sacrée arnaque !!
    le grand hic de ces diagnostics portent souvent sur l’isolation.
    les diagnostiqueurs immobiliers peuvent ne rien y connaitre aux problèmes thermiques et énergétiques qui sont tres spécifique et tecniques dans le bâtiment. Même s’il font un audit complet souvent standardisé, il ne vous garantissent pas le véritable état thermique de l’appartement que vous convoitez. c’est pourquoi un révision de ce diagnostic est d’ailleurs en cours : ))

  3. Bonjour à vous tous.j ai fais réparé ma toiture (plate forme) et fesan confiance aux Corp de métier, j ai donné un acompte pour les matériaux.
    Ceux ci étant acheter et le travail effectué,le maître d oeuvre me demande le solde comme convenu.
    mais j ai des amis/ connaissance dans le bâtiment qui mon signalé que le prix du matériel acheter étais trop élever.
    Je suis allé faire un devis chez un marchant de matériaux (et pas le moins chère, prix entrepreneurs bien sur) et quel surprise que de voir le prix des matériaux presque 800 euros moins chère. …! Comment puis je lui dire?

  4. Bonjour,

    J’ai moi-même exercé dans le bâtiment, en tant que commercial en rénovation et également en tant que technico-commercial auprès d’entreprises du BTP.
    Et il est vrai que certains professionnels ne manquent pas de ficelles pour faire gonfler un devis.
    Je pense notamment aux discours visant à accélérer un achat : groupage de chantiers, promotions, augmentation à venir, facilités de paiement, fausses aides bientôt supprimées… Tout ceci est bidon, les vendeurs ne cherchent que à jouer sur la perte d’argent en cas de report de décision, ou sur le gain en cas de décision immédiate. C’est surtout vrai pour tout ce qui touche à l’isolation.
    Moi je vous conseillerais de faire au moins 3 devis différents, de se renseigner sur les matériaux, les entreprises aussi. Par rapport aux prix des matériaux que vous trouverez chez les négoces, on fait vite le tri des devis. Sachez que bien entendu, tous les pros ont une remise sur les prix. Un bon pro ne marge pas au delà du prix public qu’il vous sera donné. Quand à la main-d’oeuvre, c’est variable selon la structure de l’entreprise, les travaux, les garanties. Sachez qu’un salarié ou un sous-traitant a un coût, les déplacements aussi. Tout est répercuté. Attention aux entreprises purement commerciales, s’il recrutent des commerciaux par exemple, passez votre chemin. Si on vous démarche par tel, idem. Si on vous démarche en porte à porte, vérifiez quand même si l’entreprise serait intervenu sérieusement aux alentours. Sinon, évitez. Demandez des références.
    Si le technicien ou le vendeur appel son boss pendant l’entretien, c’est qu’il essaie de vous serrer en vous faisant soi-disant bénéficier d’une super offre. Sachez aussi que les enquêtes, les sondages, les questionnaires divers du variés… ne sont que des prétextes pour vous amadouer !

  5. appatés par des avantages financiers les copropriétaires on voté pour une rénovation inutile
    depuis toutes les portes sont closes et l’ecoptz aux abonnés absents .
    DES procédés malhonnêtes les ont bernes mais pour un marché de deux millions 300 000 TOUS les coups sont permis .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Abonnez-vous à notre blog !

Soyez les premiers à être informés en tapant votre email.

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter