Mon installation électrique a t-elle besoin d’être rénovée ?

Si vous suspectez votre installation électrique d’être ancienne voire dangereuse, voici quelques astuces pour repérer si celle-ci est conforme à la norme actuelle. Il ne s’agit pas ici de détailler tous les points du diagnostic électrique de la norme XP 16 600, en vigueur actuellement, car elle dépasse largement les 150 pages.

L’âge, un facteur de risque

Généralement, lors d’une rénovation complète de sa maison, on peut considérer qu’une installation d’il y 50 ans serait à remplacer. Les conducteurs, prises sans prises de terre, compteurs, disjoncteurs de cette époque sont autant d’équipements obsolètes qui peuvent finir par créer des courts-circuits.

De toutes façons, tout réseau antérieur à 1990 est considéré non conforme du fait de l’absence avant cette date de différentiel dans la plupart des installations. Car, associé à la terre, le différentiel est le véritable garant de la sécurité électrique des installations. D’après les dernières estimations, 7 millions de logements en France ont une installation électrique potentiellement dangereuse. C’est dire si le besoin de rénovation est fort !

 

Installation electrique à modifier

Le diagnostic électrique

Pour savoir si votre installation nécessite une rénovation, il faut demander un diagnostic électrique qui peut être réalisé par des professionnels du diagnostic immobilier ou des électriciens. Un tarif généralement appliqué est d’environ 150€ pour un diagnostic de 45 minutes approximativement.

 

La mise en conformité de son installation électrique

La mise en conformité de son installation suppose communément la dépose de l’installation existante et cela dans les meilleures conditions de sécurité. En outre, les nouveaux appareils multimédia, informatique et domotique sont des composants importants et énergivores des maisons d’aujourd’hui. Ainsi, les réseaux électriques qui les supportent doivent être intégrés dans votre rénovation en conformité avec  les normes françaises revues en 2003 pour satisfaire aux normes européennes.

Tableau electrique aux normesIl faut penser son installation électrique et la prévoir dès le début de la rénovation car elle suppose de connaître précisément comment aménager chaque pièce à rénover. Il est nécessaire d’anticiper sur l’emplacement de votre baignoire, chaufferie, buanderie, cuisine ou encore l’aménagement extérieur de votre terrasse ! Chaque endroit demande des dispositifs spécifiques au niveau de la sécurité et de la puissance électrique nécessaire.

Parlez-en à votre architecte, courtier en travaux, maître d’ouvrage ou responsable de votre chantier surtout dans le cas d’une extension de maison, ou un réaménagement intérieur. Ils sauront vous apporter les meilleurs devis pour ces travaux de rénovation

JPG

2 Responses to Mon installation électrique a t-elle besoin d’être rénovée ?
  1. bonjour
    precision importante: la norme qui réglemente les installations électriques en France est la norme NFC 15 100. Elles doivent toutes comrpendre : 1 tableau de protection + 1 inter. diff.40 de 30ma genre aetac + plusieurs disjoncteur ph et neutre 10.16.20.32 + disj. diff.d’abonné 500 ma genre sélectif+ la vérification de la terre, les liaisons equipotentielles et mise à la terre générale.
    si l’installation chez vous n’est pas comme ça, elle n’est pas aux normes ! c’est simple
    acaries

  2. Les diagnostics électriques immobiliers n’ont rien a voir avec les normes, ça sert juste à dire que l’installation actuelle ne présente pas de danger, même si l’installation n’est pas aux normes, mon installation est conforme selon le diagnostic électrique immobilier que l’on nous donne avec le bien immobilier mais pourtant il faut la refaire… Beaucoup de gens pensent que tout est ok, ça n’est pourtant pas le cas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Abonnez-vous à notre blog !

Soyez les premiers à être informés en tapant votre email.

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter