Tout savoir sur l’aménagement de combles

Aménager ses combles, c’est tentant lorsqu’on veut agrandir ou augmenter les mètres carrés de sa maison ! Mais il faut être vigilant : c’est un chantier complexe ou l’expertise d’un professionnel est plus que souhaitable ! .

chantier de renovation des comblesSi l’aménagement des combles suppose une modification de l’ aspect extérieur de la maison, cela entrainera une déclaration de travaux en mairie, sauf si vous êtes en zone classée, cas où vous devrez consulter les Architectes des Bâtiments de France.

Si cet aménagement crée une surface habitable supplémentaire, il faudra veiller à bien la calculer. Ainsi ,si la hauteur de plafond des combles est supérieur à 1,80 m, la surface aménagée sera habitable en  augmentant la Surface Hors Oeuvre Nette (SHON). De plus, si cette surface dépasse 20m², un permis de construire sera obligatoire.

Ce chantier peut demander l’intervention d’au moins 7 corps de métiers distincts : maçon-couvreur, menuisier, charpentier, plombier, électricien

Plan des comblesC’est pourquoi il est souhaitable de confier la totalité du chantier à un professionnel coordinateur, architecte ou courtier en travaux, qui pourra jouer son rôle de conseil et vous sécuriser.

En effet, ces chantiers demandent un véritable savoir-faire de la création d’espace en évitant de mettre en péril la solidité de votre charpente !

Appeler un architecte d’intérieur peut s’avérer particulièrement pertinent en cas de grosses rénovation, surélevation, mais dans tous les cas, le professionnel choisi devra visiter les lieux avant de vous faire son devis.
Le prix de cet aménagement constitue également un point clef. Avoir recours à un architecte revient environ à 10% du budget travaux.

Plan projete des combles

Le budget dépendra de nombreux paramètres :

–  la difficulté du chantier (modification de la charpente et accessibilité),

–  les aménagements à réaliser (simple pièce avec l’électricité ou pièce à vivre avec salle d’eau)

–  le type d’accès (escalier),

–  l’isolation et le nombre d’ouvertures sur l’extérieur (baies, fenêtres, velux, …).

 

Aménager vos combles vous coutera au minimum 300€/m² pour atteindre plus de 1000€/m².

Par conséquent, prenez le temps nécessaire pour vous renseigner, consultez plusieurs entreprises sérieuses aux références incontestables, et comparez entre plusieurs devis différents.

JPG

5 Responses to Tout savoir sur l’aménagement de combles
  1. Bonjour,
    Même s’il n’est pas faux de dire que l’aménagement des combles est une affaire de professionnels il n’est cependant pas nécessaire de faire appel à un architecte pour ce type de travaux. Des sociétés spécialisées telles que la nôtre sont là pour assurer le rôle de chaque corps de métier et superviser le déroulement du chantier.

    Attention, la réglementation a changé concernant la demande de permis de construire. Il n’est nécessaire que si la surface hors oeuvre nette dépasse les 40m² et non plus 20m² comme auparavant.

  2. Merci pour vos conseils, c’est vrais que les projets d’aménagement des combles sont très complexes. Souvent, il y a besoin d’installer également une fenêtre pour rendre la pièce plus lumineuse. Cette fenêtre doit être bien étanche pour éviter les fuites lors de pluies et les déperdition de chaleur l’hiver.
    Pour les murs, il y a plusieurs options, dont les plus courantes sont la peinture et les lambris en bois.

  3. L’aménagement de combles est un des projets d’aménagement les plus intelligents à entreprendre. Très bon article même si il manque une partie sur la législation car certains aménagement de combles exigent un permis de construire.

  4. Beaucoup de foyers ne pensent pas au possibilités offertes par les combles. L’espace est souvent vaste et on peux facilement créer une nouvelle zone de vie. Les enfants peuvent y jouer et les parents s’y reposer, alors pourquoi s’en priver?

  5. En effet, les combles d’une maison cachent généralement un véritable trésor pour ses occupants. Dommage que peu de propriétaires réalisent le volume et la surface à gagner dans des combles aménagés. Il faut dire que dans le cas de combles perdus, les fermettes en W « cassent » le volume et empêche de réellement se rendre compte des possibilités qui s’offrent à eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Abonnez-vous à notre blog !

Soyez les premiers à être informés en tapant votre email.

Delicious Digg Facebook Favorites More Stumbleupon Twitter